Vous êtes ici : Accueil / Action sociale et Solidarité / Jeunes / Aides aux jeunes
Version imprimable de cet article

Aides aux jeunes

Les aides versées par le C.C.A.S.

Aide au transport

Pour les jeunes de moins de 18 ans : Carte Joker Social.
Pour les personnes de 18 à 60 ans : Carte Atout Bus.
Sous condition de ressources (se renseigner en mairie).
Aide au BAFA

Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs, est un diplôme non-professionnel délivré à l’issue d’une formation payante, dispensée par un organisme habilité par le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives. Ce diplôme est incontournable pour travailler en animation de groupes d’enfants, en centre de loisirs…

Le CCAS souhaite encourager les jeunes de Saint Denis lès Bourg pour obtenir ce diplôme. Pour cela, une aide financière peut être allouée dans une limite de 100 € à chaque jeune souhaitant passer le BAFA pour chaque session (initiale et d’approfondissement). Pour solliciter cette aide, vous devez faire une demande écrite au CCAS.

Bons Vacances

Cette aide est limitée à 440 heures par an et par enfant (jusqu’à 18 ans). Sont concernés les établissements d’accueil des enfants pendant les vacances scolaires ainsi que les voyages scolaires avec un objectif formateur et de découverte : colonies, centre de loisirs, classes vertes, classes de neige, séjour linguistique.
Cette aide est soumise à des conditions de ressources. Le barème est calculé en fonction des revenus et du quotient familial de la CAF. Pour solliciter cette aide, vous devez faire une demande en mairie.
Aide au permis de conduire

Aide au financement par la commune du coût du permis de conduire d’un jeune en échange d’une activité bénévole d’intérêt collectif.

Public concerné : Jeunes de la commune âgés de 18 à 25 ans.

Conditions d’accès : Etre sans ressources personnelle ou familiale Etre inscrit dans une auto-école de la commune partenaire du dispositif. Etude du dossier par une commission municipale.

Engagements réciproques : Financement par la commune à hauteur de 1000 euros. En contrepartie, le jeune doit réaliser une activité bénévole de 60 heures dans une association de la commune.

Plus de renseignement auprès de Nawal REGRAGUI, Mairie de Saint Denis lès Bourg : 04 74 24 45 56 ou mairie@stdenislesbourg.fr

Possibilité de télécharger le règlement complet et dossier de candidature ou de les retirer en mairie.

Parrainage des étudiants effectuant leur cursus à l’étranger

Cette aide financière est destinée aux étudiants boursiers habitant la commune de Saint Denis lès Bourg (logement autonome ou chez ses parents) et souhaitant effectuer leurs études ou un stage à l’étranger pour une durée déterminée de 6 mois minimum. En échange, l’étudiant partage son expérience avec les habitants de Saint-Denis sous une forme à déterminer.

Pour tout renseignement, contacter Nawal REGRAGUI Tél :04.74.24.45.56