Vous êtes ici : Accueil / Action sociale et Solidarité / Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) / Rôle et missions du C.C.A.S.
Version imprimable de cet article

Rôle et missions du C.C.A.S.

Le CCAS est un établissement public administratif communal qui dispose d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité. Il est budgétairement autonome et financé essentiellement par une subvention municipale. Il est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et composé de 6 conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de 6 personnes participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social menées dans la commune.

Les élus du C.C.A.S.

Guillaume FAUVET (Président du CCAS), Fabienne LE PAGE (Vice présidente du CCAS), Isabelle MESSINA, Robert FONTAINE, Alain ROUSSEAU, Roger MACCARD.

Les personnalités

Associations familiales Solange MICHEL
Représentant retraités Michelle REYNIER
Représentant handicapés Claude TOUSSAINT
Représentant Insertion Martine ROBIN
ADMR Daniel ROMEAS
Personne qualifiée Marie-Françoise HEGOBURU

Missions du C.C.A.S.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées et les travailleurs sociaux de ces institutions.

Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé.
Il assure l’accueil et informe les habitants concernant les différentes mesures sociales en vigueur, et les oriente vers les autres structures en fonction de leurs besoins.
Il intervient également dans les actions qui constituent l’essentiel de la politique sociale de la commune, et notamment attribue des aides aux habitants.

Contact

Votre contact du CCAS au sein des locaux de la mairie : Nawal REGRAGUI Tél 04.74.24.45.56

En cas de difficultés, il est possible également de contacter le Point Accueil Solidarité du Conseil Général " Pierre Goujon" au 04.74.45.02.66 au sein duquel une assistante sociale pourra vous aider dans vos différentes démarches.