ZOOM sur les Nuisibles

Agissons contre les nuisibles

Signalez le frelon asiatique

Lorsque vous rencontrez un nid sur le domaine privé ou public vous devez le signaler sur le site ci-dessous afin qu'il soit identifié et détruit par le Groupement de Défense Sanitaire de l'Ain (GDS). Leur délai d'intervention est de 7 jours environ. Il faudra dans la mesure du possible prendre une photo du nid.

https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement

Protéger la population et l'environnement contre les nids de frelons

Onze nids de frelons asiatiques ont été recensés, d’octobre 2024 à mars 2025 sur la commune de Saint-Denis-lès-Bourg. "L’action de piégeage prévoit trois pièges dans un environnement de 20 à 30 mètres" explique Jean-Luc Bernard, conseiller municipal, membre de la commission Environnement-Biodiversité.

La commune a pris possession de 33 pièges, remis par le Département qui seront installés chez les habitants concernés. Chaque piège contient à l’intérieur une barquette recouverte d’un grillage, suffisamment fin pour empêcher la noyade des espèces non ciblées. L’appât sera renouvelé chaque semaine.

Au terme de huit semaines, vers le 15 mai, le dénombrement des insectes sera alors transmis à un site internet prévu à cet effet qui permettra de juger de l’intérêt de l’opération par secteurs, compter le nombre de nids en 2025 et prévoir des actions pour 2026

Voir l'image en grand

 

 

 

 

  

 

Lutter contre le moustique tigre

Pourquoi agir ?

 Installé dans notre commune depuis 2019, le moustique tigre est devenu une nuisance quotidienne. Sa capacité à se développer dans de petits volumes d’eau (coupelles, seaux, gouttières, etc.) en fait un ennemi difficile à éradiquer sans l’implication de tous.

 Une conférence annuelle avec l’EIRAD

Afin d’informer et sensibiliser les habitants, la commune organise chaque année une conférence en partenariat avec l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de Démoustication, anciennement EID). Cet établissement public est spécialisé dans la surveillance et la lutte contre les moustiques. Lors de cette rencontre, un état des lieux est présenté, des conseils pratiques sont donnés, et les outils de lutte sont détaillés.

Une réunion publique s'est tenue le samedi 24 mai à la ferme du pôle. Au programme, informations et exercices pratiques avec M. Plé, spécialiste de la démoustification.

Des diagnostics gratuits à domicile

Pour accompagner les habitants dans la mise en œuvre de bonnes pratiques, la commune propose également des diagnostics gratuits à domicile. Des élus formés évaluent la présence de gîtes larvaires (lieux de ponte) et vous conseille sur les actions concrètes à mener pour limiter leur développement.

Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des outils pour vous aider

En complément de ces actions, un flyer explicatif est distribué, ainsi qu’un PowerPoint de présentation (téléchargeables sur cette page). Ces supports visuels détaillent :

  • Les bons gestes à adopter : vider, couvrir ou ranger tout récipient pouvant contenir de l’eau.

  • Les outils complémentaires : produits anti-larvaires (Bacillus thuringiensis israelensis, film liquide anti-moustique) et dispositifs de piégeage (BG GAT, BG Mosquitaire, Mosquito Magnet).

  • L’importance de renouveler les traitements après chaque pluie et d’intervenir uniquement en présence de larves. Les traitements et pièges sont complémentaires des bons gestes.

Une mobilisation collective

La lutte contre le moustique tigre est l’affaire de tous. Il n’existe pas de solution miracle, mais une série d’actions simples et répétées peut faire la différence. En supprimant les gîtes larvaires autour de votre habitation, vous contribuez activement à limiter la prolifération de cet insecte.

Téléchargez les documents utiles :

Foire aux questions

  • La taille du moustique-tigre est plus grande que celle du moustique commun
    Faux – Il est plus petit, environ 5 mm.

  • Le moustique-tigre pique la nuit
    Faux – Il pique le matin et en fin d'après-midi, c’est un moustique diurne.

  • Le moustique-tigre peut véhiculer des maladies infectieuses.
    Vrai – Il peut transmettre la dengue, le Zika et le chikungunya.

  • Les moustiques-tigres disparaissent en hiver
    FauxLe moustique adulte disparaît, mais les œufs peuvent survivre en dormance même à -30°C.

  • Le moustique-tigre se développe dans la mare de mon voisin
    Faux – Il préfère les petits contenants artificiels (coupelles, vases...), pas les mares naturelles.

  • Le moustique-tigre va remplacer les moustiques des zones naturelles humides
    Faux – Il est surtout urbain et périurbain, pas adapté aux zones naturelles humides.

  • Un piège va permettre de réduire efficacement la nuisance due aux moustiques-tigres
    Vrai – Les pièges peuvent être utiles, en complément des gestes de prévention.

  • Certaines personnes sont plus piquées que d’autres
    Vrai – Les moustiques sont attirés par le CO₂, la sueur et certains composants chimiques de la peau.

  • Le réchauffement climatique est responsable de l’arrivée en France du moustique-tigre
    Faux – C’est principalement dû aux échanges commerciaux et aux voyages (ex. : transport de pneus usagés).

  • Les moustiques-tigres peuvent se développer dans ma piscine
    FauxPas si l’eau est traitée et en mouvement.

  • Les moustiques-tigres se développent dans ma haie.
    Faux – Ils peuvent se reposer dans les haies, mais ne s’y reproduisent pas.

  • Le moustique-tigre est attiré par la lumière.
    Faux – C’est un moustique diurne, peu attiré par la lumière.

  • Le moustique-tigre meurt après nous avoir piqué.
    FauxIl peut piquer plusieurs fois, surtout la femelle qui cherche du sang pour ses œufs.

  • Le moustique-tigre ne se développe pas dans des petits contenants.
    Faux – Au contraire, il privilégie les petits contenants d’eau stagnante pour pondre.

  • Le moustique-tigre aime les endroits sombres.
    Vrai – Il est cryptique : il se cache dans les endroits sombres et frais.

  • Le moustique-tigre se déplace sur des grandes distances.
    FauxIl se déplace peu (environ 150 mètres autour de son lieu de naissance).

  • Le moustique-tigre pond ses œufs sur l’eau.
    Vrai – Il pond juste au-dessus du niveau de l’eau, sur les parois des récipients.

  • La femelle moustique-tigre pond ses œufs en une seule fois au même endroit.
    Faux – Elle pond en plusieurs fois et à différents endroits.

  • Le moustique-tigre est originaire d’Afrique centrale.
    Faux – Il est originaire d’Asie du Sud-Est.

  • Le moustique-tigre a comme plus grand prédateur la chauve-souris.
    Faux – La chauve-souris chasse la nuit, or le moustique-tigre est actif le jour.