Projet culturel
AU FIL DES TRANSFOS -
Tout pour la visite !
La déambulation
Cheminer librement ou en suivant le fil des transfos ... Peu importe, mais n'en manquez aucun ! Consultez la carte des 10 sites à visiter et autant de transformateurs à admirer !
L'histoire
Vivez ou revivez l'histoire de Saint-Denis grâce à Marcel, dionysien fictif, à travers un récit truffé d'anecdotes et faits quant à eux, bien réels. Pour encore plus apprécier que l'on peut s'épanouir tout une vie à Saint-Denis, deux façons de suivre la mémoire de ce personnage : une histoire à lire ou, écouteurs vissés dans les oreilles, l'histoire à écouter.
Les indices
Chanson, scène de ciné, bande-son, site internet ... Comment trouver le transfo suivant ? Grâce à nos indices qui vous amènent de fresque en fresque, en cherchant des détails, avec un rappel subtil ... On vous aide, mais pas trop !
Au départ de la mairie pour rejoindre le n°1
Quand on partait sur les chemins, quand on partait de bon matin, à bicyclette ... Yves Montand
Au départ du n°1 pour rejoindre le n°2
Il est où le bonheur, il est où? Il est là ! Christophe Maé
Au départ du n°2 pour rejoindre le n° 3
Les aventuriers du château perdu
Au départ du n°3 pour rejoindre le n°4
Une poule sur un mur qui picorait du pain dur... Comptine de notre enfance
Au départ du n°4 pour rejoindre le n°5
Frédéric, Antonio et Wolfgang Amadeus ... Une symphonie de grands noms !
Au départ du n°5 pour rejoindre le n°6
De St Ex' à Jean Mermoz, du ciel au désert, l'aéropostale en toile de fond ...
Au départ du n°6 pour rejoindre le n°7
"Ce n'est pas une plaisanterie ! C'est une partie de pétanque ! ", "Tu tires ou tu pointes?" ... Ce n'est pas la place des Lys de St Tropez, mais presque !
Au départ du n°7 pour rejoindre le n°8
Le parfum des iris ou le pouvoir des fleurs?
Au départ du n°8 pour rejoindre le n°9
Quand il prend dans ses bras, qu'il me parle tout bas, je vois la vie en rose .... La Môme Piaf
Au départ du n°9 pour rejoindre le n°10

- AU FIL DES TRANSFOS -
Au fil de l'année
La programmation
Pour profiter pleinement de ce programme et l'apprécier de multiples façons, vous pourrez :
-
Parcourir l'exposition permanente hors les murs qui présente chaque réalisation
-
Suivre la carte de la déambulation ou aller de transfo en transfo, librement, depuis la mairie, chez vous ou depuis chaque rue de la commune
-
Écouter l'histoire revisitée de St Denis qui retrace la vie de la ville, au fil des transfos, ou en faire vous-même la lecture
-
Vous laissez porter de site en site grâce au guide audio
Vous pouvez faire tout cela, ou en partie, en un jour ou en plusieurs sorties, seul, entre amis ou en promenade du dimanche en famille, à pied, en vélo ou rollers, au pas de course ou à votre rythme ... Vous l'aurez compris, Au fil des transfos est à vivre comme on le souhaite !
Les détails
-
L'expo : 10 panneaux vous attendent sur le cheminement piéton du Vallon de la Viole, à proximité du kiosque. 10 panneaux pour les 10 transformateurs mis en valeur depuis 2021. Bien entendu, pour chaque panneau, sa légende, les liens sur les sites ou réseaux sociaux de l'artiste qui a piloté le projet, pour mieux connaître son travail et son inspiration.
-
L'histoire : Suivez Marcel, dyonisien bien ancré dans la commune, résidant à la Marpa, qui retrace sa vie, celle de sa famille et de "sa" ville au fil des transfos.
-
La carto : Pour vous orienter et vous amener de site en site, selon un cheminement précis ou à votre guise, la carte des fresques vous aidera à toutes les visiter et les admirer !
-
Le guide audio : Vous vouliez de la nouveauté? Vous ne serez pas déçus. Pour suivre le parcours ou tout simplement par curiosité, quoi de mieux qu'un guide reliant les transformateurs les uns aux autres. Intriguant, n'est-ce pas?
Chaque support (récit, plan n) est téléchargeable via le site (voir ci-dessu) ou à demander à l'accueil de la mairie.
- AU FIL DES TRANSFOS -
La génèse
La culture occupe une place importante dans le projet politique de la commune.
Ainsi, les élus de la commission culture, présidée par Isabelle MESSINA, conseillère déléguée à la culture ont rédigé le projet culturel de la commune dont découle les actions menées, notamment par la médiathèque dans le cadre de sa programmation culturelle.
Il marque la volonté de la commune d’affirmer son engagement pour la promotion de la culture.
Il affirme 6 grands principes :
- Culture accessible à tous
- Culture hors les murs
- Culture par tous
- Médiathèque renouvelée vers de nouveaux usages
- Valorisation des actions culturelles
- Rayonnement de la politique culturelle
Découvrez le projet culturel en cliquant ICI.
- AU FIL DES TRANSFOS -
L'évènement
5 ans d'un projet communal combinant culture, art, cadre de vie, citoyenneté, et 10 réalisations plus tard, le temps est venu d'admirer le résultat !
Samedi 27 septembre 2025
Venez nous rejoindre et participer au lancement de l'évènement - rétrospective
"Au fil des transfos"
Expo hors les murs, ballade inédite d'oeuvre en oeuvre, guide audio et histoire de la ville revisitée ... C'est un après-midi festif et haut en couleur qui vous attend !
Accueil à 14h autour d'un moment convivial, suivi de la présentation du projet, en présence des artistes, des partenaires et des principaux acteurs de ces mises en valeur : les riverains ayant peint "leur transfo' " !
Venez découvrir ou redécouvrir la ville et ses quartiers de façon ludique, originale !
Toute l'actualité de cet évènement est à suivre sur nos réseaux : page Facebook officielle de la commune et appli mobile gratuite CityAll. Ne manquez pas le teaser de l'évènement !
Informations : mairie, 04.74.24.24.64.
Evènement ouvert à tous, entrée libre.


Embellissement du cadre de vie, art, culture, citoyenneté, ce sont plusieurs thématiques qui construisent chaque valorisation, financées conjointement par la commune et ENEDIS, propriétaire et exploitant des bâtis (convention de partenariat). Mais avant tout, c'est la dimension participative qui nourrit le projet.
- 10 transformateurs électriques ENEDIS ont été mis en valeur et en couleur grâce aux réflexions collectives menées par les élus, en concertation avec les riverains invités à s’exprimer librement sur leurs idées, envies, choix de visuels. Une fois le transformateur à réhabiliter et l'artiste en charge de la métamorphose choisis, une réunion d'échange est organisée, idéalement sur site si la météo le permet, réunissant élus, riverains bénévoles, venus en famille, entre voisins, en groupe de copains pour les plus jeunes. Là, toutes les idées sont entendues, majoritairement en rapport avec la vie quotidienne des habitants, l'histoire du quartier, la physionomie de la rue, le ressenti de chacun. Un animal, un bâtiment, une anecdote, la colorimétrie, l'esprit général de la fresque ... rien n'est écarté.
- L'artiste, lui, s'attèle à mettre en forme, en couleurs et en valeur toute cette matière. Il produit ensuite deux esquisses, parmi lesquelles la peinture finale sera définie. Enfin, le jour J de peinture arrive, piloté par l'artiste, soutenu matériellement par le service technique, qui assure la logistique. C'est toujours une journée particulière, conviviale, où les voisins se retrouvent pour 1h, un matin, la journée et réalisent enfin leur travail.
Pensé, conçu et produit par les habitants, le résultat n'est jamais décevant et très souvent, au-delà des espérances ! Surtout, chaque "transfo' " reste une œuvre de quartier, unique, reflétant parfaitement l’ambiance de ces lieux de vie et animant agréablement leurs environnements.