Notre commune

Chiffres clés

Saint Denis lès Bourg fait partie des 73 communes de la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse. Elle appartient au pôle urbain de Bourg-en-Bresse.

Quelques chiffres :

  • 5 908 habitants 
  • 1 258 hectares
  • 240 mètres d’altitude

Elle est limitrophe des communes de :

Bourg-en-Bresse, Buellas, Péronnas, Polliat, Saint-Rémy, Viriat.

Le territoire de Saint-Denis-lès-Bourg est celui d’une commune semi-rurale. L’équilibre se fait entre un territoire agricole encore très présent à l’Ouest et une partie essentiellement urbanisée à l’Est, qui constitue une zone principalement résidentielle. La commune offre des équipements publics diversifiés et attractifs. Elle est riche d’une activité associative foisonnante. Elle bénéficie d’un tissu artisanal, commercial, industriel très actif et dispose de services de qualité auprès des personnes et des familles.

Les principales activités économiques de la commune sont situées le long des axes routiers majeurs.

Les quartiers de Saint Denis

La commune est géographiquement divisée en quatre grands secteurs par les axes de circulation Est-Ouest avec la D936 (avenue de Trévoux) qui relie Bourg-en-Bresse à Villefranche et Nord-Sud avec la rocade ouest de l’agglomération de Bourg-en-Bresse.

Les élus, attentifs à l’afflux de circulation qu’occasionnent ces grands axes, portent particulièrement leurs efforts pour conduire une politique de développement harmonieux et sécurisant dans ces quartiers.

Le Quartier Lilas-Vavres

Limitrophe de Bourg-en-Bresse et de son quartier "Terre en couleurs", il se caractérise par de l’habitat collectif, une école maternelle et un équipement socio-sportif.

Le Quartier Peloux

Limitrophe de Bourg-en-Bresse et de la commune de Péronnas, à proximité de la gare SNCF, il est largement tourné vers la ville de Bourg-en-Bresse.

 Le secteur Nord-Ouest et Sud-Ouest de la commune

Cette zone présente un paysage et une activité encore très ruraux même si le nombre d’agriculteurs exploitants a largement diminué depuis quelques décennies.

 

Le Village

Centre de la vie communale et associative où la population trouve les différents services (mairie, écoles, collège, commerces, gymnase, crèche, centre social, médiathèque), ce quartier fait l’objet de très fortes mutations urbaines depuis la construction du collège Yvon Morandat. Dans un souci d’équilibre entre services et habitat, plusieurs programmes de constructions de logements locatifs se sont concrétisés. Les projets de rénovation et l’amorce d’aménagements urbains sur le secteur Village et Viole, avec la mise en œuvre d’un écoquartier, sont des enjeux majeurs pour une urbanisation réussie.

Liens utiles

Conseil départemental de l’Ain : www.ain.fr

Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) : www.grandbourg.fr

Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération : www.bourgenbressetourisme.fr