Rénovation de la salle des fêtes

Rénovation de la salle des fêtes

Bâtie en 1969, la salle des fêtes est au coeur de toutes les festivités de la commune, qu'elles soient associatives, familiales ou professionnelles. Des conscrits aux réveillons, des AG aux mariages, le lieu a été de tous les grands rendez-vous de la commune.

Après 54 ans de bons et loyaux services, une refonte totale s'imposait, pour adapter ce site aux nouvelles modalités de convivialité, l'équiper de fonctionnalités modernes et le rendre structurant pour le territoire. Une lourde campagne de réhabilitation a donc été lancée en juin 2023, pour, à terme, transformer complètement la salle et répondre aux exigences actuelles.

La première version ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première grande rénovation ....

Les futures projections ...

 

 

 

Le coût total de cette rénovation globale, piloté par le Cabinet GERBE, maître d'oeuvre, s'élève à 3 676 090, 40€. Co-financé par l'Etat, la Région AURA, le Département de l'Ain et la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, le projet est subventionné à hauteur de 1 917 162€.

 

 

Salle des fêtes nouvelle version - Acte 11

En ce mois de juin, force est de constater que les espaces intérieurs prennent sérieusement forme. Mais pas que !

Ce mois-ci, la plâtrerie occupe les intervenants. Les pièces se dessinent.

Ces jours, c'est aussi pleins feux ... sur les cuisines. Le placo sera posé sur un mois, suivi du carrelage et de la chape vers le 25/06. 

D'ici mi-juillet, le même programme sera suivi pour la zone stockage, le secteur des salles thématiques et de la salle principale.

A l'extérieur, cela ne chôme pas. Le bardage bois est actuellement en cours d'installation sur l'extension. Ce sera une pièce majeure de l'ensemble. On sent l'impatience d'occuper les lieux... Un essaim d'abeilles y a déjà pris place. Monsieur Gérard Colignon, bénévole dédié à la gestion des ruches de la commune, a pris en charge la colonie pour lui trouver un nouveau site et le sauvegarder. 

A quand le miel?

A suivre ...

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles de juillet 2024 !

Mais aussi ...

 

 

 

Salle des fêtes nouvelle version- Acte 10

Si les travaux d'étanchéité et la pose des huisseries sont toujours en cours, les espaces intérieurs sont également au centre de l'actualité du chantier.

Les missions engagées ces dernières semaines se poursuivent mais ne grèvent pas l'avancée du chantier intérieur.

Dès le 21 mai prochain, le poste "plâtrerie" débutera, sur la zone des futures cuisines et extension. Il faudra compter un mois de travail pour ces travaux avant d'enchaîner sur la pose de la chape et du carrelage sur ces mêmes secteurs.

La plâtrerie continuera sur la zone de stockage, ce qui permettra de suivre avec la chape et le carrelage début juillet. Espace intérieur après espace intérieur, les professionnels dérouleront leur action sur le même schéma : plâtrerie puis chape et carrelage. 

Dans le mois, le bardage extérieur sera également au programme.

De quoi bien se représenter la salle !

A suivre ...

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles de juin 2024 !

Et d'autres vues ...

 

Salle des Fêtes nouvelle version - Acte 9

Les semaines passent et les missions s'enchaînent !
Les futurs aménagements, extérieurs comme intérieurs, se devinent.

 

De la démolition et désamiantage à la pose de l'ossature bois sur la future extension, quels changements ! Et, la mutation n'est pas terminée.

Actuellement, la maçonnerie sur la partie initiale du lieu est en cours, tout comme la mise en place de la charpente bois de l'extension à venir, le dallage intérieur (partie conservée de l'ancienne salle des fêtes ) et les travaux d'étanchéité. Ces gros postes de réalisation, tant dans leur nature que leur rendu, marquent une nouvelle étape importante de la reconstruction. 

Très prochainement, les fenêtres seront installées, donnant une belle vision de ce que sera la salle version 2025.

Ensuite, la plâtrerie commencera. On pourra même matérialiser la scène ....

A suivre ...

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles de mai 2024 !

Salle des Fêtes nouvelle version - Acte 8

Ces trois dernières semaines sont sans nul doute à ce jour les plus marquantes, tant la physionomie du chantier a évolué.

Les contours se dessinent progressivement ...

 

Après le coulage de la dalle de l’extension et le montage de la charpente métallique de la terrasse côté sud, sur laquelle seront installés 60 m² de panneaux photovoltaïques permettant de limiter la consommation électrique du futur bâtiment (voir l'article "Acte 7"), les travaux ne cessent de dévoiler la prochaine articulation de la salle des fêtes. 

Actuellement, les missions se poursuivent avec la réalisation des murs en béton et le montage des murs à ossature bois (ici, protégés par un feutre marron sur les photos). Viendront ensuite, durant la seconde quinzaine de mars, la pose de la charpente en bois et les travaux de maçonnerie, avec la mise en place de murs porteurs.

En avril, on verra le bâtiment neuf toujours évoluer, grâce à la phase de mise en oeuvre de l’étanchéité de la toiture. Le dallage du bâtiment restructuré complètera quant à lui le chantier.

A suivre ...

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles d'avril 2024 !

Salle des fêtes nouvelle version - Acte 7

Février sera le mois du changement !

L'évolution du chantier prend de l'ampleur... et cela se voit !

 

Malgré les dernières journées d'intempéries, le planning des travaux est relativement bien tenu. Le chantier déroule donc progressivement mais sûrement ses phases d'intervention successives.

En début de mois, le coulage de la dalle de l'extension a été une phase marquante de la dynamique de la réhabilitation.

Bientôt, nous pourrons assister à l'élévation du mur en béton de l'extension. Un autre moment fondateur !

Au début du mois de mars est programmée l'installation de la charpente métallique côté sud, puis, à mi-mars, ce sera au tour du mur en ossature bois d'être posé. Un drone viendra même immortaliser la journée. 

Le chantier prend du volume et cela se voit. Les prochains mois de travaux annoncent une avancée prometteuse.

A suivre ...

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles de mars 2024 !

Et aussi, quelques vues des dernières réalisations :

Salle des fêtes nouvelle version - Acte 6

Intérieur, extérieur .... Malgré une météo pluvieuse, ça bouge !

Si les travaux de démolition s'achèvent pour la partie intérieure, les contours de la salle des fêtes nouvelle génération se dessinent petit à petit. Le toit, fraîchement posé, permet de mettre l'espace hors d'eau. C'est déjà un grand pas !

En ce qui concerne l'extérieur, les intervenants s'activent aussi. L'extension est débutée avec le coulage des fondations qui est lancé. Il s'agira ensuite d'installer les ferrailles, tirer les fourreaux pour plus tard y glisser les câbles électriques. Viendra alors le moment de couler la dalle, Entretemps, d'autres évolutions auront pris forme. Par exemple, le montage de l'élévation de l'extension sud de la charpente métallique du bâtiment existant devrait se dérouler la première semaine de février.

A suivre ....

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles de février 2024 !

Salle des fêtes nouvelle version - Acte 5

Les vacances arrivent ... mais le chantier se poursuit !

Ce mois-ci, les dernières interventions de démolition viennent achever une vaste campagne de mise à nu de la structure. Enfin, le renouveau va apparaître et dévoiler progressivement la nouvelle physionomie de la future salles des fêtes... Il faudra encore de la patience, mais pour autant, la réhabilitation avance.

Dans les prochains jours, les fondations de l’extension seront réalisées.

Puis, très prochainement, lorsque le renforcement de la charpente métallique sera effectif, la toiture sera installée sur la partie rénovée. La planification de cette mission est programmée avant les vacances de Noël. On notera que le bac acier sera de couleur claire afin de limiter au maximum en été la surchauffe dans la salle.

Chaque détail compte pour garantir le meilleur confort d'utilisation aux usagers !

A suivre ....

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles de 2024 !

Salle des Fêtes nouvelle version - Acte 4

Cela s'accélère ! Beaucoup de changements sont intervenus depuis le début du mois. C'est la dernière ligne droite avant de voir se profiler la nouvelle physionomie tant attendue.

Depuis une semaine, les travaux de désamiantage sont achevés avec, comme élément phare, l’enlèvement de la toiture et du faux plafond amiantés. La salle n'est ainsi plus couverte mais à ciel ouvert. 

Sur les prochains jours de novembre, la phase de démolition et de terrassement est programmée pour se terminer mi-novembre.

La salle des fêtes paraît bien triste, tout est démoli ... mais c'est pour mieux renaître de ses débris !

En effet, ce mois de novembre marque également le début de la campagne de rénovation de la charpente métallique et le démarrage du lot gros œuvre (maçonnerie). Cela promet des interventions impressionnantes !

Encore un peu de patience, le renouveau est pour bientôt !

A suivre ....

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles du mois de décembre !

Salle des fêtes nouvelle version - Acte 3

Septembre est le mois de la rentrée, mais tout ne s’est pas arrêté pour la salle des fêtes. Durant octobre, planification, choix des professionnels…tout est mené de front !

Les travaux engagés dès cet été se sont poursuivis, avec, en ligne de mire, le planning des interventions de chacun des corps de métiers œuvrant sur ce dossier. En effet, les entreprises en charge des différentes missions ont été choisies et le budget, arrêté.

Ainsi, le désamiantage initié en août continue tout au long du mois, jusqu'à la fin des vacances. La toiture sera déposée et les dernières démolitions sont prévues dans la semaine du 6 novembre.

Pour la deuxième phase des travaux, la réunion de lancement de chantier du 11 octobre a permis d’établir le planning des travaux, qui reste à affiner. Pour autant, le terrassier devrait intervenir dès la mi-novembre.

Parallèlement, les 20 lots du marché de travaux ont été attribués. Sur les 18 entreprises retenues (certaines couvrant plusieurs métiers), 14 sont situées dans l’Ain, 2 dans le Rhône et 1 en Saône et Loire : 

AIN

Rhône

Saône et Loire

Autre

Sarl STMD

Sarl DDTSL

Sarl Fontenat

Entreprise Tabouret

Sas Apex Charpente

Lampertico,

Dazy Sarl

Menuiserie Roux et Fils Sas

Les menuiseries de l’Ain

Sarl Ain Carrelages

Meurenand Sarl

Sarl Christian Neveu

Sas Juillard Chauffage

Etablissement Joseph Sas.

Exasteel, Lyon

SAS Guelpa Père et Fils

Rollet SAS

SAS Eole

 

Les compétences locales et régionales sont donc valorisées et sollicitées. C’est la ligne de conduite des réflexions et choix autour de cette réhabilitation, tout comme la dimension du développement durable. Le bois utilisé pour une partie des menuiseries extérieures, pour l’ossature et la charpente du bâtiment sera issu du territoire.

Enfin, plus de 1400 heures d’insertion sociale seront intégrées dans 14 des 20 lots du marché de travaux.

L’enveloppe budgétaire globale s’élève ainsi à 3 125 637€ H.T. dont 2 638 733€ HT de travaux et 357 284€ HT d’honoraires. A cela, il faut souligner le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (580 000€), du Département de l’Ain (343 853€) et de Grand Bourg Agglomération (500 000€). Un dossier de subvention a également été déposé auprès de l’Etat.

A suivre ....

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles du mois de novembre !

Salle des fêtes nouvelle version - Acte 2

A mi-août, on continue les actualités de la salle des fêtes. Malgré le calme apparent, c'est l'effervescence....

L'atmosphère générale donne peut-être l'impression d'un chantier à l'arrêt mais il n'y a pas de trêve estivale pour la mise en oeuvre du projet phare de ces prochains mois.

En effet, tout se passe dans l'antre de la salle, d'où il se dégage comme un air de science-fiction ! 

C'est en fait la période de désamiantage qui demande un strict confinement intérieur du lieu, d'où les bâches de protection recouvrant chaque centimètre des sols, murs et plafonds. Depuis le début du mois, les intervenants s'appliquent donc à éliminer toute trace de ces fibres, jusqu'à la toiture. Délestée de ce matériau, la salle des fêtes poursuivra en toute sécurité sa transformation progressive. Car, viendra la semaine prochaine une autre phase, et non des moindres : celle de la démolition partielle (verrière et les deux travées Nord).

Spectacle, frissons et émotion garantis, mais à observer à bonne distance !

A suivre ....

Restez connectés sur nos réseaux : page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll pour les nouvelles du mois de septembre !

 

Réhabilitation de la salle des fêtes - Acte 1

A partir du 15 juillet 2023, et le temps des travaux, retrouvez chaque mois le point information du beau projet de rénovation de la salle des fêtes. 

Après une belle soirée d'au-revoir, les travaux ont débuté. La célèbre vaisselle du comité a déménagé, le matériel lumières de l'ACS a été démonté, les tables et chaises de la salle ont été déplacées.

C'est à présent le temps des démolitions et de la mise en ordre de marche pour les futures interventions : désamiantage, réseaux, raccordements, nouveaux espaces, équipements adaptés ... il reste beaucoup à faire et à découvrir jusqu'à la future inauguration !

C'est pourquoi la commune vous propose de suivre chaque mois l'avancée du projet et vous tiendra informés. 

N'hésitez plus à vous connecter sur nos réseaux: page Facebook et application gratuite sur mobile CityAll !